[ailleurs] « Le temps béni des colonies » ou l’impérative nécessité d’un Afroféminisme français

Par Alma H. Geist : « L’afroféminisme est notre façon de lutter à nous, qui sommes à l’intersection de la suprématie blanche et du patriarcat (et plus), et nous rejetons tout impérialisme et colonialisme. Nous – afroféministes – avons décidé de nous réapproprier notre espace, notre parole, nos corps et nos esprits. Là où certain-e-s voient un exhibitionnisme indécent responsable des viols (!), et là où d’autres (ou les mêmes) aimeraient nous voir enfermées dans une politique de respectabilité, nous voyons notre auto-détermination, une réappropriation de nos corps, de nos sexualités et l’expression d’une colère saine. Et comme cet article nous l’a montré à maintes reprises, cette réappropriation est nécessaire à la guérison, voire indispensable . C’est là que se situe notre décolonisation. »

Un article à lire !

La Toile d'Alma

  • Plongée au cœur de la vie des 1%

En visite chez des amis, je tombe sur un vieux numéro du magazine Le Point datant de décembre 2014.

Ce genre de lecture ne fait pas partie de mes habitudes, mais la couverture vantant les « nouvelles prouesses de l’hypnose » m’intrigue. Il faut dire que le sujet m’intéresse. Je prends mon courage à deux mains et ouvre l’hebdomadaire.

En pages 2 et 3, une publicité pour un bijou en or blanc et diamants. Ah oui, j’oubliais de préciser qu’il s’agissait d’un numéro spécial joaillerie. Tout y est: la jeune femme blonde timide et angélique parée de plumes blanches et d’un diadème, photo en noir et blanc pour le côté « artistique ». Bref, beurk.

Laissez-moi vous présenter la suprématie blanche Laissez-moi vous présenter: la suprématie blanche

Pages 3 et 4, une publicité pour un joailler new-yorkais. L’image est on ne peut plus stéréotypée, et constitue un parfait exemple de la technique…

View original post 4 365 mots de plus

Laisser un commentaire

