Intersectionnalité TMTC · #ITMTC

Nous-mêmes nous savons.

Manifeste

« Nous, enfants des « anciennes » colonies, parmi lesquels des meufs, des queers, des trans, des travailleur.e.s du sexe, des migrant.e.s, des prolétaires, des étudiant.e.s précaires, des chômeur.e.s, des non intégrables aussi bien sur le marché de l’emploi que sur celui de l’identité nationale…

Prenons la parole pour changer nos vies !

Pourquoi « intersectionnalité » ?

L’intersectionnalité, c’est pas compliqué, c’est une vision politique héritée des luttes des femmes noires américaines. On connaît le mouvement des droits civiques, le mouvement Black Power, mais il y a eu aussi l’émergence du Black feminism. Le but ? Montrer que le féminisme qui s’appuie sur l’expérience des femmes blanches, l’antiracisme qui s’appuie sur l’expérience des hommes noirs, et l’anticapitalisme qui refuse de prendre en compte le racisme et le sexisme, sont des impasses pour celles qui sont à la fois femmes, noires et de classe populaire. Résultat : Un foisonnement de collectifs politiques a pris lieu, des quartiers populaires jusqu’aux universités, qui militaient et militent encore contre les violences d’État et intracommunautaires touchant les femmes noires pauvres.

Nous, avec cet héritage-là, on propose d’élargir dans le contexte francophone (France-Belgique) à tout.e.s celles et ceux qui sont issu.e.s des « anciennes » colonies et se situent à l’intersection de plusieurs systèmes de domination et sont vulnérables au durcissement du système néo-libéral : femmes prolo lesbiennes, trans hommes et femmes au chômage, femmes et hommes queer musulman.e.s, travailleur.e.s du sexe migrant.e.s, queers et trans migrant.e.s etc.

Nous nous inscrivons dans une lutte plus globale : contre le système patriarcal, raciste et capitaliste dans son entièreté. Mais dans cette lutte globale, il y a des spécificités qui doivent en même temps être prises en compte. Et c’est sur ce terrain des spécificités qu’on se situe, en faisant des allers retours entre nos positions spécifiques et un idéal global contestataire.

Pourquoi ces journées ?

Nous sommes fatigué·e·s et énervé·e·s de voir un outil de lutte construit par nous et pour nous être récupéré, malmené et vidé de toute substance par les intellectuel·le·s, académicien.ne.s, politiques blanc·he·s qui ont décidé de parler de nous sans nous. En plus des intellectuel.le.s, les activistes blanc.he.s utilisent l’intersectionnalité comme un moyen d’appeler à une supposée « convergences des luttes » qui n’est rien d’autre qu’une manœuvre pour obtenir le soutien des racisé.e.s (c’est à dire nous les non blanc.he.s, éternels « étranger.e.s » en Europe) dans leurs luttes. Il ne s’agira jamais d’être en retour de vrai.e.s allié.e.s dans les nôtres.. En gros, l’intersectionnalité sert paradoxalement aux blanc.he.s, universitaires et/ou militant.e.s à évacuer la question du racisme systémique et tout potentiel transformateur pour les racisé.e.s.

Dans le même temps, un certain anti-racisme préfère réduire l’intersectionnalité à l’usage dépolitisant qu’en font les blanc.he.s cité.e.s précédemment, afin de mieux nous faire taire et invisibiliser les usages que nous en faisons. Ce qu’ils veulent ? Qu’on se batte pour l’égalité entre hommes hétérosexuels de toutes les communautés, blanches et non blanches, sans rien changer au patriarcat, à l’hétérocentrisme et la transphobie.

D’autres, marxistes, dans le genre intellos perché.e.s ou militant.e.s, choisissent de réduire “les intersectionnelles” à un groupe homogène qui serait fondamentalement à l’ouest sur les questions économiques et le capitalisme, trop “identitaires”, voire pour certains “sans programme politique”, même quand ils n’en n’ont pas eux-mêmes (si ce n’est défendre leur pré carré).

Au fond, ces mêmes personnes continuent toutes d’ignorer les racisé.e.s qui travaillent et luttent sur ces questions depuis longtemps, ici, qu’elles utilisent ou pas le terme d’ « intersectionnalité ». Cette attitude, cette appropriation de nos paroles et vécus, ces silenciations et invisibilisations de nos positions spécifiques dans les rapports d’exploitation et dans les différents systèmes d’oppression, montrent tout simplement une dépolitisation d’un outil politique radical construit pour et par nous.

Nous décidons de tchiper et balayer d’un geste nonchalant de la main des propos qui ne retiendront désormais plus aucune de nos considérations.

Toi-même tu sais #TMTC

Il est alors temps de recréer des espaces pour nous afin de repolitiser et se réapproprier nos vécus, nos projets et nos luttes. Par la politisation de nos conditions dans la société, nous incarnons l’intersectionnalité. Nous sommes les expert.e.s de nos vies et possédons la matière première d’une lutte inteserctionnelle et véritablement transformatrice, qui s’inscrira dans un mouvement global contre ce système d’exploitation, d’oppression et de mort que doivent endurer certain.e.s afin que d’autres puissent se la couler douce.

Travaillons ensemble à construire des mouvements qui ont un réel impact sur nos vies !

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INSCRIPTIONS GRATUITES & OBLIGATOIRES www.ITMTC.org

PARIS 14 juin au 6B

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BRUXELLES 28 juin au Pianofabriek

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Bientôt plus d’informations

FAÎTES TOURNER, ON VOUS ATTEND !

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