Afro Colo Blanco

VOIR TOUS LES ARTICLES
·
·
·
·  Chandra Talpade Mohanty (I) – Under the Western Eyes : Feminist Scholarship and Colonial Discourses

Chandra Talpade Mohanty  est une théoriste féministe postcoloniale et transnationale. Elle est devenue connue suite à la publication de son essay « Under Western Eyes: Feminist Scholarship and Colonial Discourses » en 1984. Dans cet essai qui va être présenté aujourd’hui, elle critique le projet politique du féminisme occidental et sa construction discursive de la catégorie « femme du tiers monde » comme une entité homogène. Il met en lumière les difficultés que rencontrent les féministes du tiers monde pour être entendues dans le plus large mouvement féministe et pousse à redéfinir les relations de pouvoir entre féministes du premier et du tiers monde.

Lire l’article

Feminism Without Borders Decolonizing Theory, Practicing Solidarity
·
·
·
***

Dans les Coups de clavier à chaud

· Respectez le dress-code d’Alonso !

Perso, je ne sais pas par où commencer sérieux.
Si on lit l’article sans savoir ce qu’il y a derrière, on pourrait presque croire que ça coule de source. Seulement, ça fait longtemps que pas mal de femmes, féministes ou pas, se plaignent. Pour ne prendre que les prostituées et femmes musulmanes, elles disent qu’elles veulent des alliées, pas des personnes qui les infantilisent et parlent à leur place. Mais le message ne passe pas, ou plutôt n’est pas accepté.

Lire l’article

Diversity Disney

· Je ne suis pas sure que l’on soit toutes des guenons

On ne peut que se réjouir de voir la solidarité croissante envers Mme la Ministre et Garde des Sceaux Taubira (France) suite aux insultes racistes animalières malgré le silence assourdissant de beaucoup. Mais je dois avouer que mon taux d’énervement monte en flèche quand il y a récupération des évènements pour aboutir sur l’invisibilisation de la dimension raciste, qui me semble quand même évidente, de cette affaire. La colère est d’autant plus forte lorsqu’il s’agit de personnes se disant féministes.

Lire cet article

invisibilisation raciste Taubira part 1

· On a contrôlé ma mère

Récemment, ma mère a dû présenter sa carte d’identité à un agent de police sans raison à Bruxelles. Ce n’est pas la première fois. Une humiliation publique de plus qu’elle a finalement racontée au cours d’un blabla quelconque.

Lire cet article

Terreuralarm Thalys

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s